Home    >>    Les Parcours   •   La Verticale de la Grave + de 1100m de déniveléDysfonction érectile    >>    

La dysfonction érectile (DE)

La dysfonction érectile est un problème courant qui touche de nombreux hommes et les empêche d'obtenir ou de maintenir une érection. Les facteurs psychologiques peuvent contribuer de manière significative à la dysfonction érectile, parfois même plus que les facteurs physiques.

Facteurs psychologiques contribuant à la dysfonction érectile

Divers facteurs psychologiques peuvent contribuer à la dysfonction érectile :

  • a. L'anxiété
  • b. la dépression
  • c. Faible estime de soi
  • d. Problèmes relationnels

La dysfonction érectile psychologique survient souvent de manière soudaine et intermittente, et est associée à des symptômes de santé mentale tels qu'une humeur maussade et un sentiment de panique. Dans les cas de dysfonctionnement érectile psychique, les érections normales se produisent généralement pendant le sommeil et au réveil le matin.

Prévalence de la dysfonction érectile psychogène

La dysfonction érectile psychogène est assez courante et, tout comme la dysfonction érectile causée par des problèmes de santé physique, elle peut presque toujours être traitée. La prise en compte des facteurs psychologiques en cause peut aider à surmonter les préoccupations liées à la performance sexuelle et à la dysfonction érectile.

Importance d'une évaluation professionnelle

Avant d'entamer un traitement psychologique de la dysfonction érectile, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé, tel qu'un médecin généraliste. Un médecin généraliste peut aider à exclure des causes physiques sous-jacentes potentiellement graves telles que le diabète, l'hypertension artérielle et l'hypercholestérolémie.

Traitements psychologiques de la dysfonction érectile

Divers traitements psychologiques peuvent aider à traiter la dysfonction érectile :

a. Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

i. La TCC est une thérapie proactive et pragmatique qui vise à aider les individus à modifier leur façon de penser et de se comporter. C'est peut-être l'une des formes de thérapie les plus utiles pour traiter les troubles de l'érection, en particulier ceux liés à l'anxiété de performance, au manque d'estime de soi et à la perte d'excitation sexuelle.

b. Thérapie psychosexuelle

i. Cette thérapie consiste à explorer et à évaluer les facteurs psychologiques qui peuvent contribuer à la dysfonction érectile. Elle peut aider les individus à aborder les questions liées à la réponse émotionnelle pendant les rapports sexuels et dans les relations sexuelles.

c. Imagerie guidée

i. L'imagerie guidée est un traitement psychologique efficace de la dysfonction érectile. Soixante-dix pour cent des hommes traités par imagerie guidée ont pu surmonter leurs problèmes psychologiques de dysfonctionnement érectile et améliorer considérablement leurs performances sexuelles.

Il est essentiel de noter qu'il faut des mois, voire des années, pour venir à bout d'une dysfonction érectile d'origine psychologique. Cependant, une fois les problèmes sous-jacents traités et gérés, la plupart des individus peuvent retrouver une fonction sexuelle normale.

L'importance de la prise en compte des facteurs psychologiques dans le traitement de la dysfonction érectile

La prise en compte des facteurs psychologiques est essentielle dans le traitement de la dysfonction érectile. Les traitements psychologiques, tels que la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie psychosexuelle et l'imagerie guidée, peuvent aider les individus à surmonter leurs problèmes de dysfonction érectile et à améliorer leurs performances sexuelles. Consulter un professionnel de la santé pour écarter les causes physiques et déterminer le plan de traitement le plus approprié est une première étape essentielle dans la gestion efficace de la dysfonction érectile.